🇳🇱 Eredivisie 2023/2024 : classement et résultats du championnat hollandais de football
Résultats et classement en temps réel du championnat de football des Pays-Bas 2022-2023 connu sous le nom d'Eredivisie. Le champion en titre est le Feyenoord Rotterdam qui a dominé les deux clubs majeurs du pays que sont le PSV Eindhoven et l'Ajax Amsterdam.
Calendrier et résultats du championnat des Pays-Bas de football 2023/2024
L'Eredivisie n'est ouverte qu'aux clubs à statut professionnel qui, après avoir rempli tous les critères nécessaires, ont obtenu une licence d'un an pour jouer à ce niveau (ligue professionnelle). Elle a eu plusieurs noms officiels, donnés temporairement par les sponsors : PTT-telecompetitie (1990-1999), KPN-Telecompetitie (1999/2000), KPN Eredivisie (2000-2002), Holland Casino Eredivisie (2002-2005), depuis 2005 comme Eredivisie.
Fonctionnement de l'Eredivisie: places européennes et accession
La compétition consiste en 34 matches aller-retour entre les équipes. Chaque paire d'équipes joue deux matchs l'une contre l'autre - un en tant qu'équipe locale et un en tant qu'équipe invitée. Depuis la saison 1956/1957.
Le champion et le vice-champion des Pays-Bas gagnent le droit de participer aux qualifications pour la Ligue des champions. Les équipes classées troisième et quatrième gagnent le droit de participer à l’Europa League de même que le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas. L'équipe classée dernière sera reléguée en Eerste divisie. De plus, les deux avant-dernières équipes d'Eredivisie et les 8 équipes d'Eerste Divisie se disputent deux places de promotion en Eredivisie.
En cas d'égalité de points, le classement final est déterminé par le résultat des deux matches entre les équipes, suivi en cas de match nul par la différence de buts du match direct, puis par la différence de buts globale réalisée sur la saison, le plus grand nombre de buts marqués et enfin par les matches nuls.
L'Ajax et le PSV : les géants du football hollandais
L’Ajax d’Amsterdam est historiquement le plus grand club des Pays-Bas, ayant remporté 28 fois la compétition. Devant son rival le PSV Eindhoven qui a été champion 24 fois.
Depuis 2010, seul Twente (1 fois) et le Feyenoord Rotterdam (2 fois), une fois chacun, à stopper la domination des deux plus grands clubs hollandais.
Au niveau européen, l'Ajax est le 6ème club le plus titré avec 4 Ligue des Champions au compteur, soit seulement une de moins que le Barça et une de plus que Manchester United. Le PSV l'a lui remporté une fois, en 1988, en battant le Benfica aux tirs au but en finale.