CAN 2022: qui sont les meilleurs joueurs de la phase de groupe ?

Avant les derniers matchs du premier qui se disputeront jusqu’à la fin de semaine, voici qui sont les joueurs qui brillent le plus dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. Pas de Mahrez ou de Feghouli dans ce top au vu des grandes difficultés de la sélection algérienne qui va jouer sa qualification pour les 8èmes dans un match décisif face à la Côte d’Ivoire.


Vincent Aboubakar (Cameroun)

Buteur déjà 5 fois en 3 matchs disputés, l’ex-attaquant de Porto aujourd’hui à Al-Nassr, brille sur ses terres camerounaises. Le natif de Garoua a marqué un doublé lors des victoires face au Burkina Faso et à l’Éthiopie et le seul but du Cameroun face au Cap-Vert (1-1).

Mohamed Kamara (Sierra Leone)

Énorme dans ses cages face à l’Algérie championne en titre, le jeune gardien du Sierra-Leone Mohamed Kamara est l’une des révélations de cette Coupe d’Afrique des Nations. Le portier des East End Lions évolue au pays et devrait rapidement attirer la convoitise de clubs européens. Les Leone Stars réalisent une superbe phase de groupe avec deux matchs nuls face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire, deux grandes sélections du continent africain.

Wahbi Khazri (Tunisie)

L’attaquant des Verts est le leader de la sélection tunisienne demi-finaliste de la CAN 2019. Khazri a inscrit un doublé face à la Mauritanie, permettant aux Aigles de Carthage de s’imposer après leur entrée manquée face au Mali. Il fut en toute logique élu homme du match. Malheureusement, Wahbi a été testé positif au Covid comme 6 de ses coéquipiers et manquera le match décisif face à la Gambie où la Tunisie jouera sa qualification.


Sofiane Boufal (Maroc)

Boufal est l’un des meilleurs joueurs de ce début de CAN avec son but inscrit face au Gabon et surtout l’unique du match face au Ghana offrant une importante victoire aux Lions de l’Atlas. Le joueur angevin a reçu une pique de coach Vahid avant la CAN, lui disant qu’il n’a rien fait avec sa sélection nationale. Visiblement l’effet a été immédiat. Boufal a beaucoup travaillé son positionnement et surtout épuré son jeu pour se montrer beaucoup plus efficace et décisif.

Selim Amallah (Maroc)

Buteur et passeur décisif face aux Comores, le milieu du Standard de Liège est l’un des hommes forts du Maroc dans cet CAN. Vahid Halilhodzic dit de lui qu’il a des qualités athlétiques presque exceptionnelles mais lui fait le petit reproche d’avoir un peu trop de déchet technique en se « prenant pour Maradona ».

Ablie Jallow (Gambie)

Pour son premier match de Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, la Gambie s’est imposée face à la Mauritanie face à un superbe but de son ailier droit Ablie Jallow. Un but historique donc pour le joueur du RFC Seraing (prêté par Metz) et ses coéquipiers des Scorpions.


Moses Simon (Nigéria)

Moses Simon a été élu homme du match lors de la victoire des Super Eagles face au Soudan (3-0) avec un but et une belle feuille de stats. Le virevoltant attaquant du FC Nantes disputera les 8èmes de finale avec sa sélection qui peut réaliser un bon parcours.


>
P