Sponsoring maillot des clubs de Champions League

Analyse du sponsoring maillot des clubs de Champions League et de la tendance actuelle au niveau des marques souhaitant profiter de la notoriété des clubs et de cette compétition majeure du football européen.

Le but majeur de toute marque investissant dans le sponsoring maillot est d’augmenter la notoriété de sa marque et/ou d’améliorer son image en la liant aux valeurs du sport et de l’équipe en question.
Pour se faire, les marques sont prêtes à offrir des sommes très importantes pour s’adjuger les plus grandes équipes, comme c’est le cas notamment de Chevrolet avec Manchester United (65 millions d’€ annuel) , Yokohama avec Chelsea (55 millions d’€) ou Qatar Airways avec le FC Barcelona (33,5 millions d’€).
Le PSG restant encore loin du top européen avec un contrat de 25 millions d’€ avec Fly Emirates.


Il est intéressant de voir que parmi ces 32 équipes 7 font toujours le choix de n’avoir aucun sponsor sur l’avant de leur maillot en Champions League, à savoir: le Dynamo Kiev, Dinamo Zagreb, FC Séville, FC Valence, Maccabi Tel-Aviv, FC Porto et AS Roma.
L’Olympiakos et FC Valence affichent eux respectivement le groupe humanitaire Unicef et UN Women (à l’arrière du maillot), n’en tirant ainsi aucun bénéfice.
Chelsea et FC Barcelona affichent tous les deux également une cause humanitaire à l’arrière de leur maillot et l’Olympique Lyonnais affiche sa OL Fondation réalisant des actions sociales.

Une domination des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes sont les plus présentes parmi les industries investissant dans le sponsoring maillot.
En effet, on retrouve Fly Emirates sur le maillot de quatre équipes (PSG, Arsenal, Real Madrid, Benfica), Etihad Airways sur celui de Manchester City et Turkish Airlines sur celui de Galatasaray.
Suivent ensuite les entreprises du secteur automobile avec Jeep (Juventus), Chevrolet (Manchester United) et Volkswagen (Wolfsburg).

 



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