Sponsoring maillot des clubs de Champions League

Sponsoring maillot des clubs de Champions League

Analyse du sponsoring maillot des clubs de Champions League et de la tendance actuelle au niveau des marques souhaitant profiter de la notoriété des clubs et de cette compétition majeure du football européen.

Le but majeur de toute marque investissant dans le sponsoring maillot est d’augmenter la notoriété de sa marque et/ou d’améliorer son image en la liant aux valeurs du sport et de l’équipe en question.
Pour se faire, les marques sont prêtes à offrir des sommes très importantes pour s’adjuger les plus grandes équipes, comme c’est le cas notamment de Chevrolet avec Manchester United (65 millions d’€ annuel) , Yokohama avec Chelsea (55 millions d’€) ou Qatar Airways avec le FC Barcelona (33,5 millions d’€).
Le PSG restant encore loin du top européen avec un contrat de 25 millions d’€ avec Fly Emirates.

Il est intéressant de voir que parmi ces 32 équipes 7 font toujours le choix de n’avoir aucun sponsor sur l’avant de leur maillot en Champions League, à savoir: le Dynamo Kiev, Dinamo Zagreb, FC Séville, FC Valence, Maccabi Tel-Aviv, FC Porto et AS Roma.
L’Olympiakos et FC Valence affichent eux respectivement le groupe humanitaire Unicef et UN Women (à l’arrière du maillot), n’en tirant ainsi aucun bénéfice.
Chelsea et FC Barcelona affichent tous les deux également une cause humanitaire à l’arrière de leur maillot et l’Olympique Lyonnais affiche sa OL Fondation réalisant des actions sociales.

Une domination des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes sont les plus présentes parmi les industries investissant dans le sponsoring maillot.
En effet, on retrouve Fly Emirates sur le maillot de quatre équipes (PSG, Arsenal, Real Madrid, Benfica), Etihad Airways sur celui de Manchester City et Turkish Airlines sur celui de Galatasaray.
Suivent ensuite les entreprises du secteur automobile avec Jeep (Juventus), Chevrolet (Manchester United) et Volkswagen (Wolfsburg).

Screen Shot 2015-10-14 at 16.58.04

 

About author

You might also like

Liga

Retour sur le World Football Summit de Madrid

Le World Football Summit a réuni à Madrid les plus grands acteurs du ballon rond: sponsors, clubs, médias et autres professionnels du secteur. Retour sur les conclusions à retenir. Premier

Trends

Le maillot spécial de l’AS Roma pour le Derby romain

Nike a dévoilé le maillot spécial qui sera porté par l’AS Roma lors du Derby Della Capitale face à son rival la Lazio. Qui de mieux que la légende du club

Sponsoring

Nike et la NFL dévoilent des maillots exclusifs #ColorRush

Via la campagne #ColorRush, Nike et la NFL ont annoncé la sortie de maillots exclusifs qui seront portés par 8 équipes du championnat de football américain. Chaque jeudi de novembre ainsi