Que retenir du World Football Summit de Madrid ?

Que retenir du World Football Summit de Madrid ?

Madrid s’est convertie cette semaine pour la seconde année consécutive en capitale mondiale de l’industrie du football en organisant le World Football Summit auquel ont participé plus de 2.000 professionnels parmi lesquels: dirigeants de clubs, fédérations et autres entreprises liées au football.

C’est avec un grand panel d’intervenants tels que le CEO de l’Atlético de Madrid (Miguel Ángel Gil Marín), le président de LaLiga Santander (Javier Tebas) ainsi que le directeur marketing digital de l’AS Roma (Paul Rogers), que les experts ont discuté les grands objectifs auxquels l’industrie du football est confrontée dont notamment la monétisation de la fan base ainsi que les finances et la fiscalité avec un focus particulier sur le football espagnol et la concurrence de la puissante Premier League.
Le président de l’Atlético de Madrid nous a présenté les raisons et enjeux pour le club de la construction de leur nouveau superbe Wanda Metropolitano récemment inauguré.
L’Atlético seulement 13ème club le plus riche, malgré de superbes résultats sportifs, devant en effet voir sur le long terme pour rester compétitif dans les prochaines années.

Communication digitale et monétisation

Comme évoqué par Javier Tebas, le big data et la connaissance des fans/consommateurs est désormais primordiale pour tout club.
Les grands clubs ont comme on le sait une énorme fan base digitale et l’un des enjeux pour eux est de la monétiser, l’exemple de River Plate a par exemple été évoqué, le club ayant augmenté de plus de 60% ses ventes maillots l’année dernière via une grande campagne digitale.
Paul Rogers en charge du département digital de l’AS Roma nous a lui rappelé que le football doit être divertissant, d’où la communication parfois décalée du club sur les réseaux sociaux à l’opposé du contenu parfois trop formaté/formel de certains clubs.
La Roma a pour habitude d’annoncer de manière originale les nouveaux transferts par des GIFs notamment. L’objectif est clairement ainsi de viser les « millenials ».

Fan expérience et dernières innovations

Des entreprises telles que Paranoid Fan nous ont présenté leurs solutions visant à améliorer l’expérience fan, mieux les connaître ainsi que de leur proposer de nouveaux services.
De plus en plus de stades sont équipés de réseaux Wifi et l’enjeux maintenant est de savoir comment en tirer bénéfice.
Paranoid Fan propose notamment une carte interactive permettant de localiser les points d’intérêt au sein des stades et leur application permet également aux clubs de mieux connaître leurs fans, par exemple le chemin qu’ils empruntent pour accéder au stade.

La compétitivité économique de LaLiga Santander

Avant d’évoquer la compétitivité économique de sa ligue, Javier Tebas a critiqué la nouvelle répartition des revenus économiques de l’UEFA qui selon lui causeront un creusement des inégalités notamment dans les championnats hors top 5 européen et a également brièvement évoqué la concurrence jugée déloyale des « clubs Etats ».
Concernant LaLiga Santander, la commercialisation des droits internationaux reste un enjeux majeur face à la puissante Premier League.
Javier Tebas a répondu à la question du moment: combien perdrait le football espagnol si le Barça la quittait ? 20-25% de revenus d’après lui.

Avec le nouveau succès de cette édition, une édition 2018 du World Football Summit a déjà été annoncée.

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