🇷🇺 Premier-Liga 2022-2023: classement et résultats du championnat russe

Les derniers résultats ainsi que le classement actualisé de la Premier-Liga, le championnat russe de football dont le Zénith Saint-Pétersbourg est triple tenant du titre.


  • Classement

  • calendrier

[efb-standings league="ru_premier_league" home-label="Domicile" away-label="Extérieur" team-label="Équipe" played-label="J" wins-label="G" draws-label="N" losses-label="P" goals-for="true" goals-for-label="p." goals-against="true" goals-against-label="c." goals-diff-label="+/-" last-matches-label="Forme"]

Fonctionnement de la Premier League russe

A l'issue de la saison, les deux derniers au classement sont directement relégués en deuxième division (FNL). Les deux équipes au-dessus au classement doivent disputer des barrages face aux deux meilleures équipes de FNL non-promues. 

Le championnat russe dispose actuellement de places qualificatives pour la Ligue des Champions. Le champion est qualifié directement pour la phase de groupe alors que le 2ème au classement doit disputer les barrages. Le troisième est qualifié directement pour la Ligue Europa tout comme le vainqueur de la Coupe de Russie. Le 4ème et 5ème obtiennent une place qualificative pour le 3ème tour de qualifications de Ligue Europa. Si le vainqueur de la Coupe de Russie est déjà qualifié pour l'Europe, sa place est attribué à une autre équipe.

Les clubs les plus titrés du championnat russe

Le Spartak Moscou a été champion 10 fois depuis 1992 et la chute de l'Union Soviétique. Le Spartak est suivi par le Zénith, trois fois champion de suite et actuellement le meilleur club russe. Mis à part le Zénith et Alania Vladikavkaz en 1995, seuls des clubs de Moscou ont remporté le titre: Spartak, CSKA et Lokomotiv.

  1. 1
    Spartak Moscou (10 titres de champion)
  2. 2
    Zénith Saint-Pétersbourg (7 titres)
  3. 3
    CSKA Moscou (6 titres)
  4. 4
    Lokomotiv Moscou (3 titres)
  5. 5
    Alania Vladikavkaz (1 titre)

Les clubs russes au niveau européen

Le Zénith et CSKA Moscou sont les deux seuls clubs russes à avoir remporter une compétition européenne. Les Zénitiens ont remporté la Coupe de l'UEFA 2008 (vs Glasgow Rangers) et le CSKA l'édition 2005 en battant le Sporting Lisbonne en finale. Saint-Pétersbourg a également crée la surprise en 2008 en remportant la Supercoupe de l'UEFA (2-1) face à Manchester United avec des buts de Danny et Pogrebnyak.

Les meilleurs joueurs du championnat russe

Le grand et puissant attaquant international russe Artem Dzyuba est le meilleur attaquant du championnat. Parmi les autres joueurs majeurs on peut citer les brésiliens Malcom (ex-Bordeaux et Barça) et Claudinho, le milieu offensif polonais Sebastian Szymanski (Dinamo Moscou) ainsi que Rémi Cabella qui fait les beaux jours du FC Krasnodar.

>
P