Le top 40 des marques sportives les mieux valorisées

Le top 40 des marques sportives les mieux valorisées

Le journal économique Forbes a dévoilé cette semaine le top 40 des marques sportives les mieux valorisées en 2015, les répartissants en quatre catégories: entreprises, évènements, équipes, athlètes.

Nike la marque sportive la mieux valorisée

La marque au swoosh est sans réelle surprise la marque sportive la mieux valorisée en 2015, sa valeur atteignant les 26 milliards de dollars, soit une augmentation impressionnante de 7.5 milliards depuis 2007.
Selon Forbes, l’un des points forts est notamment le succès de la gamme Jordan, Nike écrasant le marché des chaussures de basketball aux Etats-Unis avec 95% de parts de marché !

Nike devance l’entreprise du secteur télévisuel ESPN dont la valeur de la marque est estimée aux alentours des 17 milliards de dollars, étant en stagnation sur les dernières années.
ESPN a vu ses revenus augmenter ces dernières années avec une augmentation des contrats de ses abonnés, alors que les revenus publicitaires sont pour leur part en baisse.

En retrouve en 3ème position du classement adidas avec une valeur de 6.2 milliards de dollars.
adidas a perdu des parts de marché sur son concurrent Nike mais la marque vise un renouveau cette année avec notamment le remplacement des gammes de chaussures de football Predator et F50 par les gammes Ace and X visant à renouveler son attractivité auprès des adolescents.

En 4ème position, Under Armour avec 5 milliards de $, la marque américaine ayant dépassé adidas en 2014 aux Etats-Unis sur le marché du textile et chaussures.
Nous avions d’ailleurs évoqué sur le blog le partenariat important de la marque avec le joueur NBA Stephen Curry.

Le Super Bowl, l’événement majeur

En terme d’événements sportifs, le Super Bowl de football américain est l’événement le mieux valorisé selon ce classement Forbes avec 580 millions de $.
Le Super Bowl 2014 ayant vu la victoire des Patriots face aux Seahawks ayant atteint un record historique d’une moyenne de 114.4 millions de téléspectateurs, atteignant un pic à 120.8 millions.

Le podium est complété par les JO d’été et d’hiver, malgré que ce ne soit pas une année de JO, devançant la Coupe du Monde de football, le WrestleMania de catch et le Final Four de la March Madness NCAA.

Les franchises américaines sont les mieux valorisées

La franchise de baseball des New York Yankees domine le classement des équipes sportives les mieux valorisées (661 millions de dollars) avec des revenus annuels records en 2014 pour une franchise de baseball.

Malgré une période compliquée en termes sportifs, les Los Angeles Lakers occupent la deuxième place du classement, profitant certainement toujours de l’impact marketing de sa star Kobe Bryant.
Les Dallas Cowboys complètent le podium (497 millions de dollars) avec la moyenne la plus haute de la ligue de de 90 000 spectateurs par match, des revenus VIP de 120 millions de dollars, ainsi que des revenus de 30 millions de dollars au sein de son AT&T Stadium pour des événements non liés à la NFL.

Tiger Woods domine toujours le classement

Le golfeur américain Tiger Woods est leader du classement avec une valorisation de 30 millions de dollars, disposant de nouveaux partenariats notamment avec MusclePharm et India’s Hero motorcycles, sa valeur ayant néanmoins baissé du fait de la progression d’autres golfeurs: Jordan Spieth and Rory McIlroy.

Le podium est complété par un autre golfeur, Phil Mickelson, avec 28 millions de dollars et le basketteur LeBron James dont la gamme de chaussures en partenariat avec Nike a été la plus vendue sur l’année 2014 aux Etats-Unis.

A noter que le premier footballeur, Cristiano Ronaldo, n’arrive qu’en 8ème position du classement avec 16 millions de dollars, CR7 ayant de lucratifs partenariats avec Nike et possèdant également sa propre gamme de textile.

La vidéo récapitulative est à découvrir ici.

Source: Forbes.com

About author

You might also like

World Football Summit

The football industry will meet at the World Football Summit

From October 27th to 29th the football industry will meet in Madrid at the World Football Summit, premier event on the football industry held in Spain. Invité au sommet international du

Sport business

Nike soutient la sélection argentine de rugby

A 48h de la demi-finale de la Coupe du Monde de rugby qui opposera l’Argentine à l’Australie, Nike apporte son soutien aux Pumas. Dans cette vidéo de soutien intitulée Bajo

Sport business

Business et stratégie digitale de l’Euro 2016

A moins d’un mois du début de la compétition, voici un point complet sur le business et stratégie digitale de l’Euro 2016, la grande fête du football européen. La phase