Le FC Barcelone dévoile son Barça Innovation Hub

Le FC Barcelone dévoile son Barça Innovation Hub

Le FC Barcelone a dévoilé cette semaine son projet Barça Innovation Hub, centre de recherche et partage de connaissances sur les innovations sportives.

Nous étions à l’Auditori 1899 du Camp Nou cette semaine pour la grande présentation du Barça Innovation Hub annoncé par le président du club Josep Maria Bartomeu le mois dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone.
A la fois très local (identité catalane) et global, le club souhaite rester au top mondial en s’ouvrant à de nouveaux projets suivant son célèbre slogan « Més que un club » de nombreuses fois cité durant la présentation comme leitmotiv du Barça Innovation Hub.
Avec le développement de nombreuses startups digitales via le soutien de la ville, l’écosystème entrepreneurial barcelonais à de nombreuses qualités dont souhaite profiter pleinement le club via la création de ce centre d’innovation.

Durant cette présentation, les différents responsables ont présenté les 5 thématiques du projet:

  • Services médicaux et nutrition
  • Performance sportive
  • Sports d’équipe
  • Technologie
  • Sciences humaines

Le projet s’articulera autour de 4 phases allant de l’acquisition de connaissances autour de ces 5 thématiques jusqu’à la création et partage d’innovations visant à en faire bénéficier le club mais également la société.

L’un des enjeux majeurs de ce projet est une connaissance plus complète des joueurs, seul 10% des données potentiellements récupérables seraient actuellement utilisées (accélérations, distance parcourue…).
Le club souhaite aller plus loin afin de définir la programmation des entraînements en fonction de la fatigue physique que chacun de ces entraînements occasionne.
D’un point de vue technologique, il nous a été expliqué que les joueurs reçoivent déjà des données sur leurs performances via une application interne « FCB Me ».
L’hydratation (avec Gatorade) et également la médecine seront au coeur du projet afin d’analyser et prévenir les blessures, 50% de ces dernières étant musculaires ou tendineuses.

Pour voir (ou revoir) la présentation complète du projet c’est ici:

About author

You might also like

Football

Le classement web de la D1 Féminine de football

L’agence de webmarketing KHOSI a dévoilé le classement web de la D1 Féminine de football évaluant les clubs ayant les meilleures pratiques digitales et positionnement sur les moteurs de recherche. Le football

Réseaux sociaux

Chelsea dévoile ses nouveaux maillots via Facebook Live

Chelsea FC a innové en dévoilant ses nouveaux maillots pour la saison 2016/2017 en direct exclusif sur Facebook Live. La diffusion a permis aux fans de commenter en direct, via

Trends

Le PGA TOUR sera diffusé en direct sur Twitter

Le PGA TOUR de golf a annoncé la signature d’un partenariat avec Twitter pour la diffusion de plus de 70h de compétition en direct et en exclusivité sur la plateforme