stratégie internationale de laliga

Javier Tebas: « Il y a 5 ans le départ de Cristiano Ronaldo m’aurait inquiété »

Javier Tebas, a fait un point sur les sujets du moment et la stratégie internationale de LaLiga. Quelles sont les enjeux et problématiques actuelles de LaLiga ?

Le discours de Javier Tebas est toujours l’un des plus attendus du World Football Summit. Le président de la ligue étant connu pour son franc-parler. C’est de plus un moyen d’en savoir plus sur la stratégie internationale de LaLiga qui travaille de manière fructueuse depuis plusieurs saisons sur son internationalisation.

Les critiques sur l’exportation du match Girona-FC Barcelone à Miami

Le sujet principal a été cette polémique autour de ce match de LaLiga qui se disputera en janvier à Miami. Un choix critiqué par beaucoup dont surtout la fédération espagnole ainsi que le syndicat de joueurs.
Javier Tebas a mentionné le fait que la NBA et NFL exportent des matchs et qu’il ne voit pas pourquoi LaLiga ne le ferait pas. Surtout il trouve la polémique démesurée, répétant que c’est seulement 1 match.
« Ce n’est pas pareil exporter un match amical qu’un match officiel avec 3pts en jeu. Les spectateurs américains verront un vrai match. C’est important pour promouvoir notre marque LaLiga. »
Le choix des États-Unis s’explique par le fait que ce marché est le plus important pour LaLiga à l’international avec des revenus de plus de 100 millions par an.

Blagueur il a sorti cette phrase: « Je n’ai pas 43 millions de followers sur Twitter, j’ai 43 millions de persécuteurs ! »

La place du football dans l’économie espagnole

Javier Tebas a évoqué l’importance du football dans l’économie espagnole.
Le football est en effet en Espagne l’industrie d’exportation de services qui génère le plus de revenus net pour l’État.
« Nous avons déjà créé 100.000 emplois et notre industrie représente 1% du PIB du pays. »
Il demande par ce fait un soutien sans faille du gouvernement pour continuer sa progression qui bénéficie au pays autant économiquement qu’en terme d’image à l’international.

Le départ de Cristiano Ronaldo

Tebas a répondu à une question sur l’impact du départ de Ronaldo de LaLiga vers le Calcio.
« Il y a 5 ans le départ de Ronaldo m’aurait préocupé à un niveau 9/10, aujourd’hui seulement 3 ou 4/10. Mais je mentirais si je disais que ça n’a aucun impact, j’aimerais aussi toujours avoir Mourinho et Guardiola. »

La recherche de talents internationaux

Tebas a expliqué que la ligue travaille avec des clubs espagnols dans l’identification de joueurs étrangers de bon niveau qui puissent apporter une répercussion internationale.
Pensant notamment à la Chine et en prenant l’exemple de la présentation à Tokyo de la signature du japonais Inui au Real Betis Balompié.
La ligue apporte son soutien direct car l’internationalisation d’un club bénéficie à la marque LaLiga.

La concurrence dans l’industrie du divertissement

LaLiga doit être en adaptation et innovation constante pour ne pas souffrir d’une dévaluation de ses droits TV.
Il a également rappelé que le football est un divertissement ne faisant pas seulement face à d’autres sports mais aussi par exemple aux plateformes de de contenus audiovisuels tels que Netflix et HBO.

%d blogueurs aiment cette page :