Récit de fan experience en Liga: l’Estadi Montilivi du Girona FC

Récit de fan experience en Liga: l’Estadi Montilivi du Girona FC

Fan experience en Liga. Récit de la visite de l’Estadi Montilivi du Girona FC pour assister à la réception de Levante.
Quelle ambiance et animations dans le stade ?

Le Girona Fútbol Club est l’équipe surprise de LaLiga 2017/2018, actuellement classée 7ème du championnat. L’équipe est tout simplement aux portes d’une qualification pour l’Europa League.
Une qualification européenne serait d’autant plus un exploit sachant que le club dispute sa toute première saison en Liga.
La saison avait d’ailleurs commencé de la plus belle des manières avec une victoire face à l’Atlético de Madrid. Le Real Madrid s’est également incliné à l’Estadi Montilivi du Girona FC.
Gérone est au coeur de l’actualité avec la tentative d’indépendance de la Catalogne et les grands résultats sportifs sont ainsi d’autant plus une fierté pour la population.
Pour anecdote, le match face au Real Madrid a eu lieu le weekend du referendum!

Un stade à l’ambiance locale garantie

L’Estadi Montilivi est un petit stade de seulement 13.500 places situé à proximité de la très belle ville de Gérone.
Le stade est ancien et 2000 places ont été ajoutées pour la monter en Liga Santander.
Seule la tribune présidentielle est couverte (ce qui n’est pas un gros soucis en Espagne).
Cette tribune est aux couleurs du club avec des bandes rouges et blanches.
Le thème des couleurs des sièges est d’actualité récemment avec notamment la rénovation de l’Allianz Arena de Munich. Ça peut paraître basique mais c’est un plus esthétique et identitaire et ce n’est pas le cas dans un grand nombre de stades.

Le stade est certe petit mais fait le plein à chaque match et la ville de Gérone n’est peuplée que de 100.000 habitants.
Le jour où un nouveau stade sera construit, ou celui-ci rénové, le stade ne devrait ainsi logiquement pas dépasser les 17 000-20 000 places.

Quelle ambiance et animations dans les tribunes ?

On parle beaucoup de la fan experience et des actions à mettre en place par les clubs.
Mais la base de tout c’est l’ambiance mise par les fans et avoir un bon speaker est important aussi pour cela. C’est le cas au Montilivi avec un speaker sachant chauffer les tribunes.

Avant le match, des pancartes nous ont été données pour remplir les tribunes de rouge. Ces pancartes se transformant en « clap » pour faire du bruit en tribune.
D’ailleurs ces cartons sont intéressants car même si la personne est sur son téléphone (un vrai fan n’a pas le temps!) elle peut continuer à faire du bruit en claquant ce carton sur ses jambes.

A la fin du match j’ai eu la surprise de voir que des pommes étaient distribuées à la sortie du stade, c’est tout simple mais ça fait plaisir.

En résumé l’Estadi Montilivi du Girona FC est certe ancien mais a une vraie identité locale auquelle les fans du club se retrouvent. Ça n’a pas changé depuis la montée et le jour où le stade sera rénové il sera important que les changements se fassent dans cette continuité.

 

About author

You might also like

Football

LaLiga diffusée sur Facebook Live chaque vendredi

Après le succès de la diffusion de la Copa del Rey, LaLiga et GolTV ont signé un accord pour la diffusion chaque vendredi d’un match de championnat à travers Facebook Live.

Réseaux sociaux

Coupe du monde 2018: la sélection nationale russe sur les réseaux sociaux

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au début de la Coupe du Monde de football nous allons publier une série d’articles sur la présence digitale d’équipes qualifiées pour la compétition. Nous commençons

Liga

Suivre le Clásico sur les réseaux sociaux

En ce jour de Clásico Real Madrid-FC Barcelona, analysons ensemble la communication digitale pour ce match opposant les deux clubs de football les plus suivis sur les réseaux sociaux. Avec notamment 88