Chronique sur la biographie d’Unai Emery

Chronique sur la biographie d’Unai Emery

A travers cette biographie d’Unai Emery, Romain Molina, nous éclaire sur la personnalité et amour du football de l’entraineur du PSG dont la trajectoire et succès ne laissent pas indifférent.

A travers cette biographie autorisée avec totale liberté de ton, le livre nous raconte l’histoire d’Unai de son pays basque natal jusqu’à son arrivée au PSG en passant par ses grands succès (Lorca, Almería, Sevilla) et l’échec de son expérience russe au Spartak Moscou.

Psychologie et amour du football

Issu d’une famille de footballeurs (avec une tradition de gardien), Unai baigne dans le football depuis son enfance jusqu’à devenir lui même footballeur professionnel.
Ce passage sur sa carrière professionnelle nous explique que malgré des qualités évidentes Unai manquait de confiance en lui ce qui a pu le bloquer durant sa carrière. Comme joueur il se qualifiait lui-même de « cagón » (trouillard!)
Ce qui est particulièrement intéressant pour comprendre comment il a su tirer profit de ses erreurs personnelles pour en tant que coach faire progresser ses joueurs en ayant notamment compris l’importance de la psychologie.

biographie d'Unai Emery

« Quand on me demande de définir le football, je parle toujours de sentiment, de coeur, d’amour. C’est quelque chose que tu ressens au plus profond de toi […] Je ne crois pas qu’on puisse joueur au football sans rien ressentir. »

« Enfermo del fútbol » Unai aimait débattre tactique avec ses coachs et a commencé tôt à préparer sa future carrière d’entraîneur.
Tactiquement, il s’est notamment inspiré du système de jeu du grand Deportivo La Corogne de l’époque ainsi que de son coach Luis César Sampedro (Racing Club de Ferrol) pour définir sa tactique basée sur une ligne défensive haute et un gros travail demandé aux latéraux en phases offensives. Unai ayant notamment fait de Jordi Alba un latéral alors qu’il ne se voyait pas jamais jouer à ce poste (avec le succès que l’on connaît).
La qualité de la biographie repose aussi sur les nombreux entretiens réalisés par Romain avec notamment Banega (le joueur le plus proche d’Unai), Rami, Mata et même sa prof de russe lorsqu’il entraînait le Spartak !

L’auteur

J’ai découvert Romain Molina via sa page Facebook Kick Off, ayant tous les deux la même passion pour le football et l’Espagne, Romain vivant en Andalousie.
« El Maestro » est un livre de football mais pas seulement, le livre regorge également d’anecdotes sur la culture espagnole et les villes évoquées, autre raison pour laquelle ce livre m’intéressait.

C’est un livre que je vous recommande donc si vous souhaitez comprendre la personnalité et les choix d’Emery qui ne laisse personne indifférent comme nous pouvons le voir à travers les nombreux entretiens réalisés par Romain.
La partie sur sa première expérience de coach à Lorca est pour moi la plus intéressante, la philosophie de jeu, travail psychologique et méthodes de management appliquées étant les symboles des succès futurs d’Unai.

Pour le reste je ne vous spoil pas plus, la biographie d’Unai Emery est en vente ici au prix de 13,50€ (9,99€ au format Kindle) aux côtés de Galère Football Club, le premier livre de Romain sur les footballeurs en exil.

About author

You might also like

Technologie

Deezer nouveau partenaire musique du FC Barcelona et Manchester United

Deezer a annoncé cette semaine la signature de deux partenariats importants avec Manchester United et le FC Barcelona, devenant partenaire musical officiel des deux clubs. Semaine importante pour le service

Test

Les sacs de sport en maillots recyclés de 1Bag1Match

Fondée en 2013 l’entreprise made in France 1Bag1match créee des sacs et accessoires uniques en recyclant des maillots professionnels retro ou amateur. Ils offrent également un service de personnalisation permettant

Sponsoring

Football et culture urbaine pour adidas avec Pogba et MHD

adidas allie football et culture urbaine pour la sortie de sa nouvelle collection dédiée à Paul Pogba sur fond sonore du rappeur Mohamed Sylla alias MHD. Le football est comme