World Football Summit 2018

Andrea Agnelli (Juventus FC): « Les clubs sont les seuls à prendre des risques »

Andrea Agnelli, président de la Juventus et de l’Association européenne des clubs (ECA) présent au World Football Summit 2018, a évoqué les risques pris par les clubs, la création d’une nouvelle compétition européenne ainsi que la gestion du calendrier.

Andrea Agnelli a pointé du doigt au World Football Summit le fait que selon lui les clubs sont les seuls à prendre des risques dans le monde du football.

« Les seuls à prendre des risques sont les clubs qui investissent dans les stades, les jeunes talents du centre de formation et dans l’augmentation de la valeur de la compétition. Le reste des acteurs de l’industrie ne fait que récupérer et distribuer. »

Agnelli juge positive l’idée de création d’une 3ème compétition européenne de l’UEFA qui bénéficierait aux pays hors top 5 (LaLiga, Premier League, Calcio, Bundesliga et Ligue 1) et permettrait une expansion dans ces pays.
L’idée est de réduire le nombre de participants à l’Europa League pour créer cette nouvelle compétition.
À la base le souhait était au contraire d’augmenter le nombre de participants à l’Europa League.

Enfin, Agnelli plaide pour une harmonisation des calendriers européens ainsi que des compétitions continentales afin d’assurer une période minimale de 4 semaines de récupération aux joueurs qui disputent de plus en plus de matchs.
Il milite ainsi pour réduire le nombre de matchs disputés par les joueurs en club.

Le calendrier est en place jusqu’à 2024, nous verrons quelles seront les optimisations de la FIFA pour les années suivantes.

%d blogueurs aiment cette page :